Iconicité TP et TS : "la vague" pour le cycle 3
- AlilyclassenLSF

- 24 mai 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 déc. 2023
Voici des supports (cours et exercices),

Pour les enseignants :
Retrouvez l’ensemble de mes dossiers sur ce thème (vidéos, fichiers...), PPT et documents modifiables : ici)
Le cycle 3, cycle « LSF ressources cycle 3 : étude de la langue » (cf voir le programme du cycle en langue des signes française : ici)
- Comprendre la différence entre le transfert de personne -transfert
personnel- (TP) et le transfert de situation -transfert situationnel
(TS)
- Manipuler la caméra en préparation et en autonomie pour privilèger
la LS-vidéo
"L'acquisition des structures de transferts et structures standard est privilégiée et son apprentissage est conduit de manière à mettre d'abord en évidence les régularités du système de la langue. De la même façon, le repérage des marques de personne et de temps concourt à une meilleure maîtrise de l'espace de signation."
Pour les élèves :
1- cliquez ce dossier : "Iconicité TP et TS", "TP et TS la vague"
2- cliquez cet album :
3-cliquez la LS-vidéo : la consigne :





Excellent article sur l'iconicité en LSF ! Cette approche pédagogique me rappelle les recherches de Klima et Bellugi sur la spatialisation des concepts abstraits. En effet, l'iconicité ne se limite pas aux signes transparents mais s'étend aux structures grammaticales elles-mêmes.
L'iconicité constructionnelle : au-delà des signes isolés
Les travaux de Taub (2001) démontrent que l'iconicité opère à plusieurs niveaux linguistiques. Au niveau morphologique, les classificateurs créent des relations iconiques entre la forme du signe et l'objet référé. Cette dimension est particulièrement exploitable en classe car elle permet aux élèves d'établir des ponts cognitifs entre le visuel et le conceptuel.
L'utilisation de la métaphore…