Excellent article qui soulève des points essentiels sur l'accompagnement des tout-petits ! En tant qu'éducatrice spécialisée, j'aimerais compléter ces informations par quelques réflexions sur les enjeux moins connus de la pédagogie du premier cycle.
L'importance méconnue des rituels vestimentaires
Les neurosciences révèlent que l'autonomie vestimentaire joue un rôle crucial dans le développement cognitif des enfants de 3-6 ans. Porter des vêtements adaptés, notamment des tenues confortables, stimule la proprioception et renforce l'estime de soi. Maria Montessori l'avait d'ailleurs intégré dans sa pédagogie en encourageant les enfants à choisir leurs vêtements.
"L'enfant qui s'habille seul développe non seulement sa motricité fine, mais aussi sa capacité de planification et d'organisation séquentielle" - Dr. Catherine Gueguen
Les micro-transitions : un levier pédagogique sous-estimé
Excellent article qui soulève des points essentiels sur l'accompagnement des tout-petits ! En tant qu'éducatrice spécialisée, j'aimerais compléter ces informations par quelques réflexions sur les enjeux moins connus de la pédagogie du premier cycle.
L'importance méconnue des rituels vestimentaires
Les neurosciences révèlent que l'autonomie vestimentaire joue un rôle crucial dans le développement cognitif des enfants de 3-6 ans. Porter des vêtements adaptés, notamment des tenues confortables, stimule la proprioception et renforce l'estime de soi. Maria Montessori l'avait d'ailleurs intégré dans sa pédagogie en encourageant les enfants à choisir leurs vêtements.
Les micro-transitions : un levier pédagogique sous-estimé